
Suivi psychologique adolescent
L’adolescence est une période charnière, marquée par d’importants remaniements physiques et psychiques. Ces changements entrainent parfois des comportements inhabituels, des expériences et sensations nouvelles qui questionnent ou inquiètent, les parents comme les adolescents.
Les motifs de consultation les plus fréquents à cette période concernant les troubles de l’agir (conduites à risque, violence, troubles du comportement…). Cependant, le mal être à l’adolescence peut prendre des formes moins bruyantes telles que les troubles anxieux, l’isolement, les difficultés scolaires etc.
​
Il est parfois difficile pour les parents de distinguer ce qui appartient à une « crise d’adolescence classique », de ce qui relève de troubles psychiques plus importants. Lorsque la question se pose, il est important de venir consulter, de ne pas rester seul avec ses inquiétudes.
​
L’adolescent sera reçu avec ses parents lors du premier RDV. A cette occasion nous abordons ce qui a motivé la démarche de consultation. A la suite de cet entretien, je proposerai au jeune une ou deux rencontres seul afin d’évoquer avec lui ses attentes et son implication dans la démarche d’accompagnement psychologique.
​
Puis, à la lumière des premiers éléments cliniques et dans le respect de la confidentialité des échanges, nous définirons ensemble les objectifs et la fréquence des séances à venir.
​